L'autonomie s'apprend donc, lentement et souvent difficilement, avec des parents qui adaptent leur manière d'encadrer au fil des ans. Se garder donc, de s'occuper du petit comme s'il devait être éternellement petit.

© Reuters
GOUTER-DEVOIRS-TELE
1 septembre 2016
Rentrée scolaire : des tyranniques aux laxistes... comment les parents doivent-ils encadrer les devoirs de leurs enfants ?
Par étapes, les parents doivent viser l'autonomie de leurs enfants dans la gestion et la réalisation des devoirs scolaires : montrer, faire avec, laisser faire l'enfant en le regardant, puis sans le regarder mais en restant à côté. Enfin, le laisser faire seul dans une autre pièce et contrôler à la fin, sera l'ultime étape de l'apprentissage de l'autonomie.
Pierre Duriot est enseignant du primaire. Il s’est intéressé à la posture des enfants face au métier d’élève, a travaillé à la fois sur la prévention de la difficulté scolaire à l’école maternelle et sur les questions d’éducation, directement avec les familles. Pierre Duriot est Porte parole national du parti gaulliste : Rassemblement du Peuple Français.
Il est l'auteur de Ne portez pas son cartable (L'Harmattan, 2012) et de Comment l’éducation change la société (L’harmattan, 2013). Il a publié en septembre Haro sur un prof, du côté obscur de l'éducation (Godefroy de Bouillon, 2015).