
© AFP
BUSINESS WARS
5 avril 2018
Guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine : et Trump fonça sur le défi auquel aucune démocratie occidentale libérale n’a encore trouvé de réponse (mais à quel prix ?)
Le système de libre-échange international construit autour de l’OMC repose sur le principe de la confiance et du respect des règles mais comment se comporter face à une nouvelle superpuissance industrielle autoritaire qui ne s’en embarrasse pas ?
MOTS-CLES
Protectionnisme , Guerre commercial , Chine , Taxe , Donald trump , Xi jinping , Etats-unisTHEMATIQUES
International, Politique, EconomieRémi Bourgeot est économiste et chercheur associé à l’IRIS. Il se consacre aux défis du développement technologique, de la stratégie commerciale et de l’équilibre monétaire de l’Europe en particulier.
Il a poursuivi une carrière d’économiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur l’Europe et les marchés émergents pour divers think tanks. Il a travaillé sur un éventail de secteurs industriels, notamment l’électronique, l’énergie, l’aérospatiale et la santé ainsi que sur la stratégie technologique des grandes puissances dans ces domaines.
Il est ingénieur de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaéro), diplômé d’un master de l’Ecole d’économie de Toulouse, et docteur de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS).