Une photo prise dans la station de ski de Courchevel dans les Alpes françaises montre une "statue du penseur" de Rodin exposée au sommet de La Vizelle.

© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
EFFORTS
3 septembre 2022
Fatigue de la concentration : des neuroscientifiques français viennent de comprendre ce que penser produit comme effet pour notre cerveau
0:00min
100%
0:00min
Les activités à forte intensité mentale peuvent être épuisantes. Pourquoi la réflexion nous fatigue-t-elle autant ? Des neuroscientifiques viennent de publier une étude dans la revue Cell Biology sur la diminution des performances mentales avec le temps et sur ce que nous pouvons faire pour prendre soin de notre cerveau.
MOTS-CLES
Science , Découverte , Travaux , Recherche , Étude scientifique , Travaux de recherche , Pensée , Cerveau , Fatigue , Concentration , Neuroscientifiques , Laboratoire , Expériences , Prouesse , Évolution , Impact , Conséquences , Effort , Épuisement , Cellules , Techniques , Repos , Sommeil , Dormir , Neurones À PROPOS DES AUTEURS
Mathias Pessiglione est coresponsable de l’équipe Motivation, cerveau et comportement de l’ICM. Il est coresponsable du programme CogMaster (École normale supérieure, Paris) et psychologue clinicien à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il est titulaire d’une maîtrise ès sciences en neurosciences et d’une maîtrise en sciences cognitives, d’une thèse en sciences cognitives de l’Université Pierre et Marie Curie (2003) et d’une qualification de psychologue clinicien (2004).