Le président russe Vladimir Poutine lors d'une réunion du gouvernement via une liaison vidéo à la résidence d'État de Novo-Ogaryovo à l'extérieur de Moscou, le 23 mars 2022.

Vladimir Poutine AFP

© Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP

GEOPOLITICO SCANNER

8 avril 2022

Vladimir Fédorovski : « Pour les Russes, c’est la Russie toute seule qui s’est libérée du soviétisme. Et pas l’Occident qui a gagné la guerre froide »

0:00min

Faute de l’avoir compris, les Occidentaux n’ont pas su répondre à la demande très forte d’Occident et de liberté qui existait en Russie dans les années 1990 et leur arrogance a fini par mener à une franche rupture. Entretien entre Alexandre Del Valle et l’ancien diplomate sous Mikhaïl Gorbatchev, Vladimir Fédorovski.

À PROPOS DES AUTEURS

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient dans des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme. 

Son dernier ouvrage, coécrit avec Jacques Soppelsa, Vers un choc global ? La mondialisation dangereuse, est paru en 2023 aux Editions de l'Artilleur. 

Vladimir Fédorovski est un ancien diplomate russe, porte-parole du mouvement des réformes démocratiques pendant la résistance au putsch de Moscou, d'août 1991. Il est aujourd'hui écrivain. Ses derniers ouvrages s'intitulent : Le Roman des espionnes ; Poutine, l’itinéraire secret et La Magie de Moscou, publiés aux Éditions du Rocher.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.