Le taux de participation au premier tour des élections départementales, de 49,83%, a été accueilli avec un certain soulagement.

NON J'IRAI PAS !
25 mars 2015
Radiographie de l'abstention depuis 30 ans : ceux qui se fichaient des élections et ceux qui faisaient de leur non-vote un choix actif
Il ne dépasse pas les 50%, pourtant le taux de participation au premier tour des élections départementales, de 49,83%, a été accueilli avec un certain soulagement. Retour sur le phénomène de l'abstention en France, qui n'a cessé de s'accentuer depuis le milieu des années 1980.
Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).