Cette technologie appelée "ultrasons cross-device tracking", incorpore des tonalités à haute fréquence qui sont inaudibles pour les humains dans les publicités, les pages Web, et même des lieux physiques comme les magasins de détail.

Article cover

LA MINUTE TECH

7 novembre 2016

Privés de vie privée... Comment bloquer les signaux ultrasons envoyés à notre insu sur les smartphones pour tracker nos données

0:00min

Afin de capter de nouveaux clients, certaines marques ont recours à la technologie des ultrasons, leur donnant ainsi accès aux informations contenues dans nos smartphones et autres tablettes.

À PROPOS DES AUTEURS

Jean-Paul Pinte est docteur en information scientifique et technique. Maître de conférences à l'Université Catholique de Lille et expert  en cybercriminalité, il intervient en tant qu'expert au Collège Européen de la Police (CEPOL) et dans de nombreux colloques en France et à l'International.

Titulaire d'un DEA en Veille et Intelligence Compétitive, il enseigne la veille stratégique dans plusieurs Masters depuis 2003 et est spécialiste de l'Intelligence économique.

Certifié par l'Edhec et l'Inhesj  en management des risques criminels et terroristes des entreprises en 2010, il a écrit de nombreux articles et ouvrages dans ces domaines.

Il est enfin l'auteur du blog Cybercriminalite.blog créé en 2005, Lieutenant colonel de la réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale et réserviste citoyen de l'Education Nationale.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.