Une vue de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, en marge de la visite du ministre délégué à l'Énergie, suite au lancement de la consultation sur la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE), le 8 novembre 2024.

© BERTRAND GUAY / AFP
ATLANTICO GREEN
22 juin 2025
PPE : mais pourquoi le gouvernement peine-t-il autant à estimer correctement l’évolution de la consommation d’électricité en France ?
5 min de lecture
0:00min
100%
0:00min
Un amendement instaurant un moratoire sur l’installation de nouveaux parcs éoliens terrestres et maritimes a été adopté à l’Assemblée nationale. Alors que le ministre en charge de l’Energie, Marc Ferracci, souhaite publier avant septembre les décrets fixant le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie, pourquoi le gouvernement fait-il des estimations de consommation qui ne correspondent pas au réel ? En quoi cela fragilise-t-il la politique énergétique du pays ?
À PROPOS DES AUTEURS
Damien Ernst est professeur titulaire à l'Université de Liège. Il dirige des recherches dédiées aux réseaux électriques intelligents. Il intervient régulièrement dans les médias sur les sujets liés à l'énergie.