
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
PFAS
7 août 2022
Pollution : les résidus chimiques excèdent les niveaux de sécurité un peu partout sur Terre
0:00min
100%
0:00min
De nouvelles études montrent que l'eau de pluie dans la plupart des endroits sur Terre contient des niveaux de produits chimiques qui « dépassent largement » les seuils de sécurité. Ces substances synthétiques appelées PFAS persistent pendant des années dans l'environnement. Les scientifiques craignent que les PFAS ne présentent des risques pour la santé.
MOTS-CLES
Composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés , Composés perfluoroalkylés , Pfas , Résidus chimiques , Résidus , Pollution , Eau potable , Impact , Santé , Étude , Conséquences , Cancer , Boisson , Boire , Corps humain , Corps , Polluant , Chimie , Produits chimiques , Contamination , Souiller , Travaux scientifiques , Étude scientifique , Alkyls perfluorés et polyfluorésTHEMATIQUES
Science À PROPOS DES AUTEURS
Martin Scheringer est le président du conseil de fondation du Food Packaging Forum. Il est professeur de toxicologie environnementale à l'université Masaryk en République tchèque et chercheur principal à l'ETH Zurich en Suisse. Ses recherches visent à mieux comprendre le devenir des produits chimiques anthropiques et l'exposition humaine et environnementale qui en résulte. Il s'agit notamment de l'analyse des tendances temporelles des produits chimiques dans les tissus humains, de l'exposition humaine à des produits chimiques à usages multiples et de la modélisation pharmacocinétique. Il est président du conseil d'administration du Groupe international sur la pollution chimique (IPCP).