Aux dernières élections régionales de décembre 2015, parmi ceux qui sont allés voter, les différences de comportement en fonction de l’âge sont significatives.

Article cover

POLITICO SCANNER

28 septembre 2016

Papy boom : pourquoi la surreprésentation des plus de 65 ans aux primaires de gauche et de droite représente un vrai risque de confiscation de la démocratie

0:00min

Les primaires de la droite et de la gauche devraient compter une forte majorité de personnes âgées dans leurs électorats respectifs. Loin d'être anodin, ce constat pourrait bien avoir une incidence réel sur l'offre politique proposée par nos dirigeants.

À PROPOS DES AUTEURS

Jean Petaux, docteur habilité à diriger des recherches en science politique, a enseigné et a été pendant 31 ans membre de l’équipe de direction de Sciences Po Bordeaux, jusqu’au 1er janvier 2022, établissement dont il est lui-même diplômé (1978).

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, son dernier livre, en librairie le 9 septembre 2022, est intitulé : « L’Appel du 18 juin 1940. Usages politiques d’un mythe ». Il est publié aux éditions Le Bord de l’Eau dans la collection « Territoires du politique » qu’il dirige.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.