Les déchets humains sont emportés par les courants océaniques et s'accumulent.

© REUTERS/Stephane Mahe
ATLANTICO GREEN
30 août 2015
Mission nettoyage des océans : les scientifiques s’attaquent à l’analyse du 6ème continent, celui des déchets plastiques à la surface des mers
A la veille du COP21 qui se déroulera au mois de décembre, une équipe de chercheurs de Ocean Clean-up a présenté ses conclusions sur l'évolution du "Great Pacific Garbage Patch", une nappe de déchets plastiques de 3,4 millions de kilomètres carrés de superficie.
THEMATIQUES
Environnement, Science, InternationalGwenaële Proutière-Maulion est maître de conférences en droit privé. Elle est membre du Centre de droit maritime et océanique de l'Université de Nantes où elle a dirigé plusieurs ouvrages et études sur la politique commune des pêches, la protection de la biodiversité marine et la lutte contre la piraterie maritime. Elle est aujourd’hui vice-présidente en charge des affaires européennes et des relations internationales pour l’ensemble de l’Université de Nantes.
Jean-Pierre Beurier est Professeur des Universités. Il a consacré sa thèse d'Etat à la protection des ressources halieutiques en droit international. Il est spécialisé en droit international de la mer et de l'environnement marin. Ancien directeur du Centre de Droit Maritime et Océanique de Nantes, ancien Vice-Doyen de la Faculté de Droit de Nantes, et ancien consultant des Nations Unies pour la FAO et l'UNITAR, il est invité permanent de l'Académie de Marine. Ses ouvrages :
"Droits Maritimes" Dalloz Action 3° ed. 2015
"Droit international de l'environnement" Ed. Pédone, 4° ed. 2010