Les soldats de la force Barkhane à In-Tillit le 1er novembre 2017 dans le centre du Mali, dans la zone frontalière avec le Burkina Faso et le Niger.

© DAPHNÉ BENOIT / AFP
GEOPOLITICO SCANNER
29 octobre 2021
Mali : le gouvernement de transition franchit la ligne rouge fixée par la France
0:00min
100%
0:00min
Alors que la France a décidé de réduire ses effectifs militaires en Afrique, le Conseil de sécurité de l'ONU a incité le Mali à revenir à un pouvoir civil après deux putschs en neuf mois, dans une région marquée par les violences jihadistes et intercommunautaires. Les autorités maliennes auraient tenté de négocier avec des groupes djihadistes maliens.
MOTS-CLES
Afrique , Mali , Continent africain , Opération barkhane , Retrait des troupes , Terrorisme , Djihadisme , Lutte contre le terrorisme , Négociations , Attentats terroristes , Présence française , Présence française en afrique , Emmanuel macron , France , Soldats français , Bamako , Florence parlyTHEMATIQUES
International, France, Terrorisme À PROPOS DES AUTEURS
Emmanuel Dupuy est enseignant en géopolitique à l'Université Catholique de Lille, à l'Institut Supérieur de gestion de Paris, à l'école des Hautes Études Internationales et Politiques. Il est également président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE).