Article cover

© Reuters

EAUX USEES

1 février 2015

Les océans face à la menace d’une extinction de masse

0:00min

Avec plus de la moitié de la population mondiale qui vit aujourd'hui à moins de 60 kilomètre des côtes, et à cause de pratiques particulièrement agressives vis-à-vis de la biodiversité marine, nos océans se trouvent dans une mauvaise posture, dont nous paierons forcément les conséquences.

À PROPOS DES AUTEURS

Gwenaële Proutière-Maulion est maître de conférences en droit privé. Elle est membre du Centre de droit maritime et océanique de l'Université de Nantes où elle a dirigé plusieurs ouvrages et études sur la politique commune des pêches, la protection de la biodiversité marine et la lutte contre la piraterie maritime.  Elle est aujourd’hui vice-présidente en charge des affaires européennes et des relations internationales pour l’ensemble de l’Université de Nantes.

Jean-Pierre Beurier est Professeur des Universités. Il a consacré sa thèse d'Etat à la protection des ressources halieutiques en droit international. Il est spécialisé en droit international de la mer et de l'environnement marin. Ancien directeur du Centre de Droit Maritime et Océanique de Nantes, ancien Vice-Doyen de la Faculté de Droit de Nantes, et ancien consultant des Nations Unies pour la FAO et l'UNITAR, il est invité permanent de l'Académie de Marine. Ses ouvrages :
"Droits Maritimes" Dalloz Action 3° ed. 2015
"Droit international de l'environnement" Ed. Pédone, 4° ed. 2010

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.