Le Premier ministre japonais Fumio Kishida serre la main du président français Emmanuel Macron avant leur rencontre lors du sommet du G7 à Hiroshima, le 19 mai 2023. (Photo de )

© Ludovic MARIN / POOL / AFP
GEOPOLITICO-SCANNER
19 mai 2023
Le Japon, cet allié que la France ne sait pas regarder
Emmanuel Macron est arrivé vendredi au Japon pour un sommet du G7 qui doit permettre d'établir de nouvelles sanctions contre la Russie et de définir la position des puissances occidentales face à la Chine.
François Godement est conseiller pour l’Asie à l’Institut Montaigne. Il est également Senior non resident fellow du Carnegie Endowment for International Peace, et consultant externe au ministère de l’Europe et des affaires étrangères français. Il était précédemment directeur du programme Asie de l’ECFR, professeur des universités à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) puis à SciencesPo. Il a fondé le Centre Asie de l’IFRI, le CSCAP Europe (Council for Security Cooperation in the Asia‑Pacific), et le think tank Asia Centre. Son dernier ouvrage, La Chine à nos portes. Une stratégie pour l'Europe (avec Abigael Vasselier), a été publié chez Odile Jacob, en 2018