
PROBLEMES DE SURCHAUFFE
21 mai 2017
La Scandinavie a enregistré les nuits les plus froides pour un mois de mai depuis 1854. Et voilà ce que ça nous apprend sur certains inconvénients des énergies renouvelables...
La Norvège et les pays Scandinaves ont misé sur la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Ils utilisent notamment l'eau de la fonte des neiges hivernales pour alimenter leurs centrales. Les nuits froides enregistrées en mai ont ralenti la fonte et le renouvellement en eau.
THEMATIQUES
Environnement, Europe, Société, EconomieMyriam Maestroni est présidente d'Economie d'Energie et de la Fondation E5T. Elle a remporté le Women's Award de La Tribune dans la catégorie "Green Business". Elle a accompli toute sa carrière dans le secteur de l'énergie. Après huit années à la tête de Primagaz France, elle a crée Ede, la société Economie d'énergie.
Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages majeurs: Intelligence émotionnelle (2008, Maxima), Mutations énergétiques (Gallimard, 2008) ou Comprendre le nouveau monde de l'énergie (Maxima, 2013), Understanding the new energy World 2.0 (Dow éditions).

Luc Poyer dirige les activités du groupe Uniper en France, 3ème producteur et fournisseur d’électricité, de gaz et de services énergétiques en France. Diplômé de l’ESSEC, de l’IEP de Paris et ancien élève de l’ENA, Luc Poyer a effectué l’essentiel de sa carrière dans le secteur de l’énergie. Après avoir été magistrat à la Cour des comptes de 1994 à 1998, il occupa différentes responsabilités au sein du groupe Elf puis Total en France et à l’international (Directeur Général de GasAndes au Chili entre 2001 et 2003, puis Directeur du Projet Qatargas II entre 2004 et 2005). De 2006 à 2008, il a exercé la responsabilité de Directeur Général Délégué de Poweo et de Président de Poweo Production. En qualité de Président du Directoire d’E.ON France depuis 2009, devenu Uniper France, Luc Poyer a notamment initié et conduit la transformation du portefeuille industriel et le développement des activités du groupe en France.