Des soldats ukrainiens participent à un exercice de simulation de pertes mené par les forces armées britanniques, dans le cadre du programme Interflex, dans le sud de l'Angleterre, le 22 août 2024.

Article cover

© JUSTIN TALLIS / AFP

AFFRONTEMENT

13 septembre 2024

La guerre entre l'OTAN et la Russie a déjà lieu et l'Ukraine est son terrain de bataille

12 min de lecture

0:00min

Notre chroniqueur Alexandre del Valle fait le point sur la double situation tactique et stratégique des théâtres de guerre ukrainien et russe, suite à l’incursion extraordinaire des troupes ukrainiennes vers Koursk depuis le 6 août dernier et dans un contexte paradoxal d’avancée des forces russes dans le Donbass en Ukraine.

À PROPOS DES AUTEURS

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient dans des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme. 

Son dernier ouvrage, coécrit avec Jacques Soppelsa, Vers un choc global ? La mondialisation dangereuse, est paru en 2023 aux Editions de l'Artilleur. 

Nikola Mirkovic est diplômé de la European Business School et passionné de géopolitique. Il a notamment publié « L’Amérique Empire » et « Le martyre du Kosovo ».

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.