Une photo sous-marine d'un banc de poissons prise au large de l'île de Saint-Barthélémy.

© MARCEL MOCHET / AFP
ATLANTICO GREEN
8 mai 2022
Il n'est pas trop tard pour empêcher l'extinction de masse dans nos océans
0:00min
100%
0:00min
Lors des 500 derniers millions d'années, certains épisodes catastrophiques ont entraîné la mort de 75 à plus de 90% de l'ensemble des espèces évoluant sur Terre, lors d’extinctions de masse. Selon les océanographes Curtis Deutsch et Justin Penn, des enseignements peuvent être tirés de ces catastrophes dans le cadre de la crise de la biodiversité, de la lutte contre le changement climatique et pour la sauvegarde des espèces marines.
MOTS-CLES
Espèces , Espèces marines , Diversité , Extinction , Dangers , Disparition , Menace , Poissons , Erreurs historiques , Température , Température de l'eau , Température des océans , Risques , Recherche , Travaux , Chercheurs , Dérèglement climatique , Réchauffement climatique , Moyens , Lutte , Lutte contre le réchauffement climatique , Protection de l'environnement , Sauvegarde À PROPOS DES AUTEURS
François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, chef d'expédition pendant treize ans à bord de la Calypso, directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey et cofondateur de l'association Longitude 181. Il est l'auteur de nombreux livres sur les cachalots et les océans.
Son dernier livre, "Au nom des requins" (Actes Sud), évoque la disparition de certains espèces de requins encore mal connues.