Une vue du logo de Kaspersky Lab, la principale société russe de développement de logiciels antivirus, au siège de la compagnie, à Moscou.

© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
LA MINUTE TECH
21 mars 2022
Faut-il écouter l’avertissement de l’Allemagne sur les anti-virus russes Kaspersky ?
0:00min
100%
0:00min
L'Allemagne et l'Italie recommandent aux utilisateurs de leur pays de ne plus utiliser l'antivirus russe Kaspersky, suspecté de transferts de données et d'attaques informatiques. L'Agence française de la cybersécurité des systèmes informatiques (Anssi) conseille de trouver une solution de remplacement. Le niveau de protection délivré par l’antivirus pourrait être affecté par le conflit actuel en Ukraine.
MOTS-CLES
Informatique , Sécurité informatique , Réseaux sociaux , Données personnelles , Attaque , Cyberattaque , Piratage , Pirates informatiques , Virus , Virus informatique , Serveurs , Disque dur , Russie , Chine , Guerre en ukraine , Dangers , Risques , Kaspersky , Vol de données , Hameçonnage , Ransomware , Rançongiciel , Norton 360 , Bitdefender , Macafee , Trend microTHEMATIQUES
International, Défense À PROPOS DES AUTEURS
Thierry Berthier est Maître de Conférences en mathématiques à l'Université de Limoges et enseigne dans un département informatique. Il est chercheur au sein de la Chaire de cybersécurité & cyberdéfense Saint-Cyr – Thales -Sogeti et est membre de l'Institut Fredrik Bull.