L’investissement de l’Arabie saoudite dans le secteur vidéoludique, effectué par le prince héritier MBS, est dans la continuité du plan de développement « Vision 2030 » du royaume.

Article cover

© Sergei SAVOSTYANOV / POOL / AFP

GEOPOLITICO SCANNER

5 janvier 2024

Faire de l’Arabie saoudite un champion des e-sports, dernier projet géopolitique en date de MBS. Mais pourquoi ?

0:00min

Mohammed ben Salmane aurait récemment engagé près de 40 milliards de dollars pour faire de l'Arabie saoudite le centre mondial des jeux vidéos.

À PROPOS DES AUTEURS

Jason Delestre est doctorant à l’université de Lille et secrétaire général de l’Arefe (Association pour la recherche et les études francophones sur l’esport).

Jean-Baptiste Guégan est consultant et enseignant en géopolitique du sport. Conférencier et auteur, il intervient fréquemment dans les médias généralistes (Le Monde, L'express, le Point, le Figaro, etc.), spécialisés ou sportifs (L'Équipe, France Football, Foot Mercato, RMC, etc.). ll est l'auteur et le directeur de plusieurs ouvrages sur le sport et ses enjeux comme Géopolitique du sport, une autre explication du monde ou Football Investigation, les dessous du football en Russie.

Pierre Conesa est agrégé d’Histoire, énarque. Il a longtemps été haut fonctionnaire au ministère de la Défense. Il est l’auteur de nombreux articles dans le Monde diplomatique et de livres.

Parmi ses ouvrages publiés récemment, Docteur Saoud et Mister Djihad : la diplomatie religieuse de l'Arabie saoudite, Robert Laffont, 2016, Le lobby saoudien en France : Comment vendre un pays invendable, Denoël, Vendre la guerre : Le complexe militaro-intellectuel, Editions de l'Aube, 2022.

 

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.