Une grande partie de l'électorat de droite veut juste sortir de la guerre des chefs qui déchire la droite depuis 2012, et de la crise idéologique qui fait qu'elle ne sait pas forcément comment proposer une alternative crédible à la gauche.

Article cover

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

POLITICO SCANNER

23 novembre 2016

Entre la droite version Juppé et celle version Fillon, combien de divisions ?

0:00min

Le conflit qui se joue entre François Fillon et Alain Juppé oppose deux conceptions de la droite, avec d'un côté une vision conservatrice et de l'autre une davantage "ouverte" sur les questions de moeurs. Cette dernière a souvent été jugée soumise à l'hégémonie culturelle de la gauche, à qui elle ferait sans cesse des concessions.

À PROPOS DES AUTEURS

Vincent Martigny est Maître de conférences en science politique à l’Ecole Polytechnique. Docteur en science politique de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (2012), il est aussi titulaire d’un Master en Pensée politique (MPhil.) de l’Université de Cambridge (Trinity Hall, 2001), d’un Master en Politique comparée (MSc.) de la London School of Economics (2000), et du diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux (1999). Ses recherches s’inscrivent dans le champ des études du nationalisme et portent notamment sur les manifestations contemporaines du nationalisme français, les débats relatifs à "l’identité nationale", et les usages politiques de la culture.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.