Une photo aérienne montre des arbres couverts de neige dans la nature sauvage de l'Arctique près d'Utsjoki, en Finlande, le 25 novembre 2021.

© Jonathan NACKSTRAND / AFP
ATLANTICO GREEN
5 janvier 2025
Dans l’Arctique, planter des arbres contribue en réalité au réchauffement climatique de la planète
4 min de lecture
Dans une grande partie du monde, planter plus d'arbres signifie stocker plus de carbone et réduire le réchauffement de la planète. C'est le raisonnement qui sous-tend les récentes propositions visant à planter davantage d'arbres en Alaska, au Groenland et en Islande.
Marc Macias-Fauria est un écologiste travaillant dans le domaine des biogéosciences, qui étudie le couplage entre les composantes biotiques et abiotiques du système terrestre, en mettant l'accent sur les régions froides et sur un large éventail d'échelles spatiales et temporelles.
Jeppe Aagaard Kristensen a une formation de géographe physique et de scientifique des écosystèmes qui se concentre sur les sols. Il se concentre particulièrement sur les réponses des processus du sol à la présence de grands herbivores, raison pour laquelle il travaille actuellement sur un large éventail d'expériences de ré-ensauvagement dans différentes régions du monde.