Jamais depuis la fin de la guerre du Vietnam, en 1975, les Américains n'ont été aussi fatigués de leurs engagements extérieurs.

© Reuters
TRANS-AMERIQUE EXPRESS
3 avril 2013
"US, go home !" : et si les Américains rentraient vraiment chez eux ?
A quoi ressemblerait le monde sans le policier américain ? La question pourrait se poser rapidement : l'Amérique est fatiguée de jouer au sheriff et doit faire des économies. Notamment sur son budget de défense.
MOTS-CLES
Etats-unis , Afghanistan , Budget , Irak , Egypte , Armée américaine , Zone euro , John kerry , Guerre du vietnamTHEMATIQUES
Terrorisme, Défense, InternationalGérald Olivier est journaliste et partage sa vie entre la France et les États-Unis. Titulaire d’un Master of Arts en Histoire américaine de l’Université de Californie, il a été le correspondant du groupe Valmonde sur la côte ouest dans les années 1990, avant de rentrer en France pour occuper le poste de rédacteur en chef au mensuel Le Spectacle du Monde. Il est aujourd'hui consultant en communications et médias et se consacre à son blog « France-Amérique ».
Il est aussi chercheur associé à l'IPSE, Institut Prospective et Sécurité en Europe.
Il est l'auteur de "Mitt Romney ou le renouveau du mythe américain", paru chez Picollec on Octobre 2012 et "Cover Up, l'Amérique, le Clan Biden et l'Etat profond" aux éditions Konfident.