
© NICOLAS LIPONNE / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
PARTICULES FINES
31 octobre 2022
Zones à faibles émissions : petites précisions critiques sur l’argument massue qui les « justifie »
Un chiffre revient notamment le plus souvent dans les argumentaires pro interdiction des véhicules polluants, celui des 40 000 morts par an dus à la pollution de l’air.
MOTS-CLES
Economie , Environnement , Pollution , Villes , Grandes villes , Voiture , Automobilistes , Conducteurs , Véhicule , Voiture électrique , Voitures électriques , Véhicules électriques , Conséquences , Erreurs , Budget , Écologie , Écologistes , Protection de l'environnement , Avenir , Choix , Morts , Décès , Impact , Impact sur la santé , Santé publique france , Dangers , Risques , Industrie automobile , Batteries , Énergie , Usine , Constructeurs , Constructeur automobile , Usine à gaz , Co2 , Particules fines , Moteur thermique , Nucléaire , Hydraulique , Gaz naturel liquéfié , Gaz naturel , Recharge , Lithium , Maires écologistes , Ozone , Zone , Zones à faibles émissions , Pollueurs , Taxes , Carburant , EssenceLoïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.