Un gendarme mobile antiémeute bloque un manifestant qui tente de s'approcher du Zénith Métropole de Nantes à Saint-Herblain, près de Nantes, lors d'un rassemblement pour Eric Zemmour.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP
CONFLIT LATENT
1 novembre 2021
Zemmour contre les antifas : l’autre guerre civile qui en dit long sur l’état de la démocratie française
Les scènes d’affrontements entre forces de l’ordre et antifas protestant contre la venue d’Eric Zemmour offrent l’image d’une France totalement à cran.

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.