Marine Tondelier, présidente du parti Les Écologistes, se tient devant une banderole sur laquelle on peut lire « Cancer, colère, stop aux pesticides ! » lors d'une mobilisation citoyenne organisée par le collectif Nourrir devant l'Assemblée nationale, place des Invalides, à Paris, le 27 mai 2025, au lendemain du vote par les députés d'une motion de rejet du projet de loi Duplond.

© LEO VIGNAL / AFP
AVIS AUX LACHES ET AUX INTIMIDES
1 juin 2025
Yves Roucaute : "Personne ne redressera la France sans une rupture franche avec l’idéologie suicidaire des écologistes"
17 min de lecture
Avec la proposition de loi Duplomb, la relance du chantier de l’A69 et la suppression des ZFE, Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Écologistes, estime que « nous vivons la pire semaine pour l'écologie depuis longtemps ». Selon le philosophe Yves Roucaute, auteur de « Aujourd'hui le bonheur », Marine Tondelier « mène en réalité elle-même un combat contre la raison scientifique et contre les Français ».
Yves Roucaute est philosophe, épistémologue et logicien. Professeur des universités, agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’État en science politique, docteur en philosophie (épistémologie), conférencier pour de grands groupes sur les nouvelles technologies et les relations internationales, il a été conseiller dans 4 cabinets ministériels, Président du conseil scientifique l’Institut National des Hautes Etudes et de Sécurité, Directeur national de France Télévision et journaliste.
Il combat pour les droits de l’Homme. Emprisonné à Cuba pour son soutien aux opposants, engagé auprès du Commandant Massoud, seul intellectuel au monde invité avec Alain Madelin à Kaboul par l’Alliance du Nord pour fêter la victoire contre les Talibans, condamné par le Vietnam pour sa défense des bonzes.
Auteur de nombreux ouvrages dont « Le Bel Avenir de l’Humanité » (Calmann-Lévy), « Éloge du monde de vie à la française » (Contemporary Bookstore), « La Puissance de la Liberté« (PUF), « La Puissance d’Humanité » (de Guilbert), « La République contre la démocratie » (Plon), les Démagogues (Plon).