L'année 2012 a été marquée par l’arrivée de Free, qui a révolutionné à la baisse les prix des forfaits mobile et des offres hors forfait.

Article cover

© Reuters

IL A TOUT COMPRIS... OU PAS

12 juin 2013

Y a-t-il vraiment un effet Free sur le prix des forfaits mobiles ?

0:00min

D'après le palmarès de consommation des Français pour l'année 2012 publié par l'Insee, les dépenses en « biens et services de l’économie de l’information » ont augmenté de 3% en volume mais baissé de 3,6% en valeur. Se pose alors la question de la supposée influence du géant low cost Free sur ces chiffres.

À PROPOS DES AUTEURS

Catherine Lejealle est docteur en sociologie et ingénieur télécom (ENST Bretagne). Elle est professeur à l'ISC Paris et co-fondatrice de la Chaire Digital BusinessSes domaines de recherche couvrent les usages des TIC (téléphone portable, Internet, médias sociaux…)

Elle a publié La télévision mobile personnelle : usages, contenus et nomadisme,  Les usages du jeu sur le téléphone portable : une mobilisation dynamique des formes de sociabilité  aux Editions L'Harmattan et J'arrête d'être hyperconnecté ! : 21 jours pour réussir sa détox digitale chez Eyrolles.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.