L'année 2012 a été marquée par l’arrivée de Free, qui a révolutionné à la baisse les prix des forfaits mobile et des offres hors forfait.

© Reuters
IL A TOUT COMPRIS... OU PAS
12 juin 2013
Y a-t-il vraiment un effet Free sur le prix des forfaits mobiles ?
D'après le palmarès de consommation des Français pour l'année 2012 publié par l'Insee, les dépenses en « biens et services de l’économie de l’information » ont augmenté de 3% en volume mais baissé de 3,6% en valeur. Se pose alors la question de la supposée influence du géant low cost Free sur ces chiffres.
THEMATIQUES
France, Société, Style de vie, ConsommationCatherine Lejealle est docteur en sociologie et ingénieur télécom (ENST Bretagne). Elle est professeur à l'ISC Paris et co-fondatrice de la Chaire Digital Business. Ses domaines de recherche couvrent les usages des TIC (téléphone portable, Internet, médias sociaux…)
Elle a publié La télévision mobile personnelle : usages, contenus et nomadisme, Les usages du jeu sur le téléphone portable : une mobilisation dynamique des formes de sociabilité aux Editions L'Harmattan et J'arrête d'être hyperconnecté ! : 21 jours pour réussir sa détox digitale chez Eyrolles.