Un chirurgien et son équipe effectuent une transplantation rénale sur un patient à l'hôpital La Paz de Madrid, le 28 février 2017.

© PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP
INNOVATION MEDICALE
29 octobre 2021
Xénotransplantation : les greffes d’organes de l’animal à l’homme, entre espoirs et vertiges éthiques
0:00min
100%
0:00min
Pour la première fois, un rein de porc génétiquement modifié a été transplanté à un humain et a pu fonctionner pendant 54 heures sans être rejeté. Face au recul des dons d'organes, cette alternative pourrait permettre à l'avenir d'apporter des solutions à de nombreux patients.
MOTS-CLES
Don d'organes , Organes , Organe , Trafic d'organes , Protection des animaux , Animaux , Transplantation , Dangers , Risques , Solutions , Alternatives , Opportunités , Famille , Proches , Sauver des vies , Prélèvement , Santé , Recherche médicale , Travaux de recherche , Transhumanisme , Porcs , CochonsTHEMATIQUES
Science À PROPOS DES AUTEURS
Chirurgien de formation, également diplômé de Science Po, d'Hec et de l'Ena, Laurent Alexandre a fondé dans les années 1990 le site d’information Doctissimo. Il le revend en 2008 et développe DNA Vision, entreprise spécialisée dans le séquençage ADN. Auteur de La mort de la mort paru en 2011, Laurent Alexandre est un expert des bouleversements que va connaître l'humanité grâce aux progrès de la biotechnologie.
Vous pouvez suivre Laurent Alexandre sur son compe Twitter : @dr_l_alexandre