Le président Emmanuel Macron et le président Egyptien Abdel Fattah al-Sisi le 8 avril 2025.

Le président Emmanuel Macron et le président Egyptien Abdel Fattah al-Sisi le 8 avril 2025.

© AFP

ENTRE IDEALISME ET REALISME

9 avril 2025

Voyage en Egypte : les contradictions d’Emmanuel Macron

11 min de lecture

0:00min

Emmanuel Macron s’est rendu en Egypte à l’invitation de son homologue Abdel Fattah al-Sissi. L’occasion de renforcer encore les liens économiques profonds entre nos deux pays mais aussi d’aborder la question du conflit israélo-palestinien. Que dire de la politique arabe d’Emmanuel Macron en 2025 ? Pour en parler, Michael Shurkin et Pierre-Charles d’Herbès.

À PROPOS DES AUTEURS
Michael Shurkin image
Michael Shurkin
Directeur de Global Programs à 14 North Strategies et fondateur et Président du Shurbros Global Strategies

Michael Shurkin est directeur de Global Programs à 14 North Strategies et fondateur et Président du Shurbros Global Strategies. Il travaille sur la sécurité en Afrique de l’Ouest (Sahel), mais aussi sur les stratégies de défense européenne et américaine, sur les structures de force, l’assistance en matière de sécurité et les institutions. Auparavant, il a travaillé pour la RAND, où il a été analyste politique senior, et pour la CIA, où il a été analyste politique. Il est diplômé d’un doctorat en histoire de l’université Yale et a fait des études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

Gabriel Robin est journaliste et essayiste ("Le Non Du Peuple", éditions du Cerf 2019).

Pierre d'Herbès, diplômé de la Sorbonne Paris-IV et de l’École de Guerre Économique, est consultant en intelligence économique chez d'Herbès Conseil. Il s'intéresse aux rapports de forces internationaux et en décrypte les mécaniques d'influence. Il est spécialisé dans les questions de défense, d'énergie, d'aérospatiale et de sécurité internationale.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.