L'administration Obama doit décider au mois de juin si les 28 pages classifiées concernant l'Arabie Saoudite dans le rapport rédigé par le Congrès américain au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 doivent être rendues publiques.

© REUTERS/Sara K. Schwittek/File GMH/ME/HK
PETRODOLLARS
19 avril 2016
Vous vous demandiez quel est le pouvoir réellement détenu par les Saoudiens aux Etats-Unis, la réponse est désormais visible à l’oeil nu
0:00min
100%
0:00min
Les Saoudiens menacent de retirer leurs actifs des Etats-Unis si la résolution du Congrès permettant de les poursuivre devant la justice américaine pour leur rôle dans les attentats du 11 septembre est adoptée.
À PROPOS DES AUTEURS
Alain Rodier, ancien officier supérieur au sein des services de renseignement français, est directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Il est particulièrement chargé de suivre le terrorisme d’origine islamique et la criminalité organisée.
Son dernier livre : Face à face Téhéran - Riyad. Vers la guerre ?, Histoire et collections, 2018.
Thierry Coville est chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran. Il est professeur à Novancia où il enseigne la macroéconomie, l’économie internationale et le risque-pays.
Docteur en sciences économiques, il effectue depuis près de 20 ans des recherches sur l’Iran contemporain et a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur ce sujet.