
© DAMIEN MEYER / POOL / AFP
DESINDUSTRIALISATION
10 février 2022
Délocalisations : la faute des industriels, vraiment ?
Les entreprises françaises se sont délocalisées depuis plus de vingt ans et depuis quelques jours, on nous fait les gros yeux : les industriels ne cherchant que leurs profits sont partis ailleurs !
MOTS-CLES
Industriels , Industrie , France , Entreprises , Salariés , Dirigeants , Campagne électorale , Promesses , Réformes , Baisse des taxes , Impôts sur les sociétés , Impôts , Démocratie , Marché du travail , Formation , Tissu industriel , Désindustrialisation , Emploi , Élection présidentielle de 2022 , 2022 , Délocalisations , RéindustrialisationTHEMATIQUES
FranceSophie de Menthon est présidente du Mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaine Indépendantes et de Croissance) et chef d’entreprise (SDME).
Loïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.