Un membre du personnel soignant prépare une dose du vaccin russe Spoutnik V pour vacciner les personnes de plus de 60 ans contre le Covid-19 à La Paz en avril 2021.

© JORGE BERNAL / AFP
PRODUCTION MONDIALE
28 avril 2021
Voilà pourquoi une levée des brevets sur les vaccins anti Covid n’est PAS la solution au défi de la production de doses pour la planète entière
L’administration Biden s’est déclarée favorable à la levée de la propriété intellectuelle sur les vaccins destinés à lutter contre la pandémie de Covid-19. Cette étape doit permettre d'accélérer la production mondiale de doses. Emmanuel Macron s'est également dit "tout à fait favorable" à la levée des brevets sur les vaccins lors de l'inauguration d'un vaccinodrome à Paris.
MOTS-CLES
Vaccin , Vaccination , Covid-19 , Production , Industrie , Laboratoires , Techniques , Start-up , Entreprises , Financement , Aide , Etats-unis , Europe , Union européenne , Crise sanitaire , Crise économique , Brevets , Guerre des brevets , Obstacle , Frein , Monde , Usine , Moderna , Pfizer , Biontech , Spoutnik v , Astrazeneca , Johnson & johnson , Janssen , Sanofi , Capacité de production , Épidémie , Pandémie , Coût , Budget , Warp speedTHEMATIQUES
Economie, InternationalAlexandre Delaigue est professeur d'économie à l'université de Lille. Il est le co-auteur avec Stéphane Ménia des livres Nos phobies économiques et Sexe, drogue... et économie : pas de sujet tabou pour les économistes (parus chez Pearson). Son site : econoclaste.net
Loïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.