Une photo prise le 12 mars 2021 montre des travailleurs d'une usine qui fabrique des batteries au lithium pour les voitures électriques et d'autres usages, à Nanjing, en Chine.

© RST / AFP
MATIERES PREMIERES
30 janvier 2022
Voilà pourquoi le boom de la demande de lithium ne nous mène pas forcément à la pénurie
A l’image de ce qui s’est passé sur le marché du pétrole, la demande de lithium alimentée par l’envolée des voitures électriques devrait pousser à des investissements massifs sur la recherche et l’extraction de ce métal alcalin dont les ressources connues actuelles sont limitées.
MOTS-CLES
Énergie , Matières premières , Consommation , Dépense , Investissement , Industrie , Croissance , Données , Chiffres , Lithium , Dangers , Craintes , Fournisseurs , Approvisionnement , Constructeurs , Chantiers , Demande , Voiture , Voiture électrique , Véhicules électriques , Recharge , Émission de co2 , Bilan carbone , Transition énergétique , Smartphone , Ordinateurs , PétroleTHEMATIQUES
EnvironnementJean-Pierre Favennec est un spécialiste de l’énergie et en particulier du pétrole et professeur à l’Ecole du Pétrole et des Moteurs, où il a dirigé le Centre Economie et Gestion.
Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur des sujets touchant à l’économie et à la géopolitique de l’énergie et en particulier Exploitation et Gestion du Raffinage (français et anglais), Recherche et Production du Pétrole et du Gaz (français et anglais en 2011), l’Energie à Quel Prix ? (2006) et Géopolitique de l’Energie (français 2009, anglais 2011).