Des ouvriers fabriquent des barres de fer dans une usine sidérurgique à Lianyungang, dans la province chinoise du Jiangsu, dans l'est de la Chine, le 12 février 2021.

© AFP
REDUCTION DES EMISSIONS CARBONE
30 septembre 2021
Voilà pourquoi la transition énergétique devrait d’abord nous faire passer par la case bulle sur les prix des matières premières comme sur celui des énergies fossiles
La réticence des producteurs de matières premières à augmenter leur production pourrait entraîner une hausse des prix sur la voie d'un monde plus propre. Un risque de bulle est-il possible ?
MOTS-CLES
Énergies vertes , Énergie , Environnement , Climat , Réchauffemment climatique , Dérèglement climatique , Pétrole , Gaz à effet de serre , Carbone , Empreinte carbone , Impact sur l'environnement , Entreprises , Transition énergétique , Citoyens , Gouvernement , Chine , Europe , Etats-unis , Union européenne , Énergies fossiles , Bulle , Prix , Tarifs , Matières premières , Acier , Production , UsineTHEMATIQUES
EconomieJean-Pierre Favennec est un spécialiste de l’énergie et en particulier du pétrole et professeur à l’Ecole du Pétrole et des Moteurs, où il a dirigé le Centre Economie et Gestion.
Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur des sujets touchant à l’économie et à la géopolitique de l’énergie et en particulier Exploitation et Gestion du Raffinage (français et anglais), Recherche et Production du Pétrole et du Gaz (français et anglais en 2011), l’Energie à Quel Prix ? (2006) et Géopolitique de l’Energie (français 2009, anglais 2011).