Une enseigne de notaire sur un immeuble de bureaux, officiellement désigné par le ministère de la Justice, dans une rue du centre de Paris.

Une enseigne de notaire sur un immeuble de bureaux, officiellement désigné par le ministère de la Justice, dans une rue du centre de Paris.

© MIGUEL MEDINA / AFP

ASCENSEUR SOCIAL

11 mai 2025

Voilà pourquoi la France redevient une société d’héritiers (et pourquoi l’égalitarisme en est largement la cause…)

10 min de lecture

0:00min

10 % des Français détiennent désormais plus de la moitié de la richesse du pays. Comment la France pourrait-elle ne pas redevenir une société d’héritiers quand sa fiscalité empêche de devenir riche par le travail ?

À PROPOS DES AUTEURS

Marc de Basquiat est consultant, formateur, essayiste et conférencier. Fondateur de StepLine, conseil en politiques publiques, il préside le think tank AIRE créé en 1989 par Henri Guitton et intervient comme expert GenerationLibre. Il est diplômé de Centrale-Supélec, d'ESCP Europe et docteur en économie de l'université d'Aix-Marseille. Son dernier ouvrage : L'ingénieur du revenu universel, éditions de L'Observatoire. 

Alexandre Delaigue est professeur d'économie à l'université de Lille. Il est le co-auteur avec Stéphane Ménia des livres Nos phobies économiques et Sexe, drogue... et économie : pas de sujet tabou pour les économistes (parus chez Pearson). Son site : econoclaste.net

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.