Un policier israélien masqué monte la garde devant un bâtiment qui a été touché par un missile iranien à Holon, ville centrale d'Israël, le 19 juin 2025.

Un policier israélien masqué monte la garde devant un bâtiment qui a été touché par un missile iranien à Holon, ville centrale d'Israël, le 19 juin 2025.

© JACK GUEZ / AFP

"GUERRE DE DOUZE JOURS"

24 juin 2025

Voilà pourquoi Israël a d’ores et déjà atteint ses 3 objectifs de guerre en Iran

14 min de lecture

0:00min

Après avoir annoncé une première fois un cessez-le-feu entre l’Iran et Israël tard lundi, Donald Trump a indiqué que l’accord était entré en vigueur ce mardi, peu après 7 heures, heure de Paris. Pourtant, le ministre de la Défense israélien ordonne des représailles « au cœur de Téhéran » ce mardi matin « à la lumière de la violation totale par l’Iran du cessez-le-feu déclaré par le président américain ».

À PROPOS DES AUTEURS

Général François Chauvancy, président de l'Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite (ANOCR) également consultant en géopolitique. Il est aussi l'auteur de « Blocus du Qatar : l’offensive manquée. Guerre de l’information, jeux d’influence, affrontement économique ».

Michel Fayad est un professionnel de l'énergie et de la finance; professeur de géopolitique à l'IFP EN; chercheur en diplomatie, administration publique et politique et ancien conseiller du ministre de l'économie et du commerce

Journaliste et analyste en géopolitique, membre de l’IHEDN. Travaille sur les interactions entre États, criminalité organisée et conflictualités hybrides.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.