Donald Trump et le PDG d'Apple, Tim Cook, accompagnés de la conseillère principale du président, Ivanka Trump, visitent l'usine de fabrication d'ordinateurs Flextronics où sont assemblés les Mac Pro d'Apple à Austin, au Texas, le 20 novembre 2019.

© MANDEL NGAN / AFP
PROMESSE DE CAMPAGNE
12 avril 2025
Voilà pourquoi Apple n’est pas près de produire ses iPhones aux États-Unis
13 min de lecture
Donald Trump souhaite contraindre Apple à produire des iPhones aux Etats-Unis. La stratégie du président américain est-elle compatible avec les choix industriels d’Apple ?
Jean-Pierre Corniou est directeur général adjoint du cabinet de conseil Sia Partners. Il est l'auteur de "Liberté, égalité, mobilié" aux éditions Marie B et "1,2 milliards d’automobiles, 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible ?" (2012).
Docteur en économie de l'Université de Nice (CNRS GREDEG), Julien Pillot est enseignant-chercheur à l'Inseec Grande Ecole. Il dirige également le pôle de valorisation de la recherche de la Faculté du groupe OMNES Education. Il intervient également à l'Université Paris Saclay, ainsi que ponctuellement dans d'autres Universités. Il s'intéresse principalement à l'économie et la régulation de la tech et du numérique, aux stratégies concurrentielles, et à l'évaluation des impacts économiques, sociaux et environnementaux de l'introduction d'une innovation. Son expertise porte principalement sur le secteur de la tech, les industries créatives et culturelles, l'automobile, ainsi que les industries de réseau