
© AFP / THOMAS SAMSON
BONS BAISERS DE RUSSIE
30 mars 2022
Voilà les trois potentielles cyber attaques russes qui font le plus peur aux experts
Joe Biden a demandé aux organisations américaines de renforcer leurs efforts en matière de cyberdéfense, car la Russie envisagerait de mener des cyberattaques en représailles des sanctions qui lui ont été imposées à la suite de l'invasion de l'Ukraine.
MOTS-CLES
Cyberdéfense , Cyberattaque , Cybermenaces , Attaques informatiques , Guerre en ukraine , Ukraine , Russie , Cybersécurité , Notpetya , Wannacry , colonial pipeline , Saint-gobain , Renault , Hôpitaux , Rançongiciel , Menaces , Pirates informatiques , Russes , Vladimir poutine , Moscou , Kremlin , Occident , Chine , France , Etats-unis , Europe , Union européenneTHEMATIQUES
International, DéfenseJean-Paul Pinte est docteur en information scientifique et technique. Maître de conférences à l'Université Catholique de Lille et expert en cybercriminalité, il intervient en tant qu'expert au Collège Européen de la Police (CEPOL) et dans de nombreux colloques en France et à l'International.
Titulaire d'un DEA en Veille et Intelligence Compétitive, il enseigne la veille stratégique dans plusieurs Masters depuis 2003 et est spécialiste de l'Intelligence économique.
Certifié par l'Edhec et l'Inhesj en management des risques criminels et terroristes des entreprises en 2010, il a écrit de nombreux articles et ouvrages dans ces domaines.
Il est enfin l'auteur du blog Cybercriminalite.blog créé en 2005, Lieutenant colonel de la réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale et réserviste citoyen de l'Education Nationale.