un dortoir improvisé

LA GRANDE MUETTE
15 janvier 2016
Voeux aux forces armées : pourquoi les militaires n’ont pas besoin qu’on leur souhaite une bonne année mais qu’on leur permette d’assurer dignement leurs missions
François Hollande se rend jeudi 14 janvier à Saint-Cyr Coëtquidan pour prononcer ses vœux pour 2016 à l'armée. Depuis la mise en place de l'opération Sentinelle, l'armée de terre est non seulement trop sollicitée, mais elle doit faire avec des budgets qui minent ses conditions de vie.
Docteur en philosophie, historienne, essayiste, longtemps critique au Monde, Alexandra Laignel-Lavastine a reçu le Prix de l’Essai européen en 2005, le Prix de la Licra en 2015 pour La Pensée égarée. Islamisme, populisme, antisémitisme : essai sur les penchants suicidaires de l’Europe (Grasset) et la Ménorah d’or 2016 pour l’ensemble de son œuvre. Elle est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, la plupart traduits à l’étranger.
Son dernier ouvrage, Pour quoi serions-nous encore prêts à mourir ? Pour un réarmement intellectuel et moral face au djihadisme, vient de paraître aux éditions du Cerf.
Docteur en sciences de l'information et de la communication, Romain Mielcarek est journaliste indépendant, spécialiste des questions de défense et de relations internationales.
Il est l'auteur de "Marchands d'armes, Enquête sur un business français", publié aux éditions Tallandier et de "Les Moujiks : La France dans les griffes des espions russes", publié aux éditions Denoël.
Vincent Desportes est un général de division de l'armée de terre française. Il vient de publier "La Dernière bataille de la France" (Gallimard).