
© LUDOVIC MARIN / PISCINE / AFP
TISSU INDUSTRIEL
25 octobre 2022
Vers un automne-hiver tragique pour l’industrie ?
Face à la crise énergétique, la situation de l'industrie et des entreprises est dramatique. Il est urgent proposer des solutions pour sauver ce que nous pouvons de notre appareil productif, les milliers d’entreprises petites ou moyennes qui sont les employeurs de toutes nos régions.
MOTS-CLES
Economie , France , Industrie , Entreprises , Grandes entreprises , Innovation , Recherche , Travaux , Perspectives , Normes , Europe , Union européenne , Stratégie , Choix , Découvertes , Gouvernement , Solutions , Réformes , Faillites , Tissu industriel , Industriels , Emmanuel macron , Environnement , Normes environnementales , Secteur publicTHEMATIQUES
FranceLoïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.