Des agriculteurs récoltent des céréales près du village de Zhovtneve dans la région de Chernigov, à 220 km au nord de Kiev.

© Genya SAVILOV / AFP
PENURIE ALIMENTAIRE
3 mars 2022
Vers des famines en Afrique et en Asie en raison de la guerre en Ukraine ?
L’Ukraine et la Russie sont deux des principaux pays exportateurs de céréales dans le monde. L’offensive militaire russe a entraîné une forte hausse des prix de la plupart des céréales à travers la planète. Le conflit ne sera pas sans conséquence sur le marché alimentaire mondial.
MOTS-CLES
Nourriture , Alimentation , Agriculture , France , Europe , Afrique , Continent africain , Chine , Pénuries alimentaires , Pénurie , Risques , Dangers , Blé , Inde , Guerre en ukraine , Ukraine , Russie , Vladimir poutine , Guerre , Paix , Diplomatie , Négociations , Environnement , Survie , Menaces , Dépendance , Grenier du mondeTHEMATIQUES
Environnement
Ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA), Dov ZERAH a été directeur des Monnaies et médailles. Ancien directeur général de l'Agence française de développement (AFD), il a également été président de Proparco, filiale de l’AFD spécialisée dans le financement du secteur privé et censeur d'OSEO.
Auteur de sept livres et de très nombreux articles, Dov ZERAH a enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), à l’ENA, ainsi qu’à l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC). Conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine de 2008 à 2014, et à nouveau depuis 2020. Administrateur du Consistoire de Paris de 1998 à 2006 et de 2010 à 2018, il en a été le président en 2010.