Suite à la victoire du parti nationaliste et conservateur Droit et Justice (PiS) en Pologne, on assiste à une dérive autoritaire dans le pays.

© Reuters
TENDANCES AUTORITAIRES
16 mai 2016
Vague de droitisation en Europe de l’Est : pourquoi ce qui se joue en Pologne et en Hongrie n’est pas de la même nature
Suite à la victoire du parti conservateur polonais Droit et Justice (PiS), des mesures laissant craindre une dérive autoritaire ont été prises. Si le tournant autoritaire polonais est en certains aspects similaires à ce qui se passe dans la Hongrie de Viktor Orban, les divergences entre les deux pays sont profondes.

Olivier de France est Directeur de recherche à l’IRIS.
Il est normalien, ancien élève de Sciences-Po Paris et de l’Université de Cambridge, où il a enseigné. Son travail porte sur les questions de défense et de sécurité, l’Union européenne et son action extérieure, ses Etats membres et leurs politiques européennes, étrangères et de défense; la PESC et la PESD; la gestion de crise et les relations UE/Afrique subsaharienne; les notions de puissance et de stratégie.
Avant de rejoindre l’IRIS il a travaillé comme chercheur à l’European Council on Foreign Relations (ECFR) et à l’Institut des études de sécurité de l’Union européenne (EUISS).