
© REMY GABALDA / AFP
LE ROLE DU PLUS FORT
7 novembre 2020
Une sépulture vieille de 9000 ans prouve qu’il existait aussi des femmes chasseurs à la préhistoire contrairement à ce qu’on croyait
Un cadavre de femme datant de 9000 ans a été découvert enterré avec du matériel de chasse, laissant peu d’ambiguïté sur son rôle de chasseresse, relativement en contradiction avec l’image traditionnelle de la femme préhistorique.
THEMATIQUES
HistoireClaudine Cohen est l’auteur de deux ouvrages qui ont contribué en France à réévaluer la place et les rôles des femmes dans la préhistoire : La Femme des origines, Images de la femme dans la préhistoire occidentale, Paris Belin-Herscher 2003, rééd. 2020, et Femmes de la Préhistoire Belin 2016 ; Poche ed. Tallandier, collection Quarto 2019. Elle enseigne la philosophie et l’histoire des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’évolution à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Son prochain livre, Nos Ancêtres dans les arbres. Réflexions sur le devenir humain, paraîtra aux Editions du Seuil en mars 2021. Un de ses chapitres s’intéresse à la place des femmes dans l’évolution humaine.