
© Patrick HERTZOG / AFP
ENA, CORPS PREFECTORAL...
3 juin 2021
Une réforme de la haute fonction publique entre cynisme et illusions
Emmanuel Macron avait créé la surprise en annonçant, en avril dernier, la suppression de l'Ecole nationale d'administration (ENA) et la refonte à la fois du recrutement et de l'organisation de la carrière des hauts fonctionnaires de l'Etat.
MOTS-CLES
Réforme , Politique , France , Préfets , Cynisme , Illusion , Ena , École nationale d’administration , Corps préfectoral , Emmanuel macron , Hexagone , Décisions , Avenir , Choix , Concours , Société , Comparaisons , Elysée , Président de la république , École normale supérieure , Haute fonction publiqueBruno Alomar, économiste, auteur de La Réforme ou l’insignifiance : 10 ans pour sauver l’Union européenne (Ed.Ecole de Guerre – 2018).

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.