Représentation d'une molécule d'ADN

© JGT / AFP
TROUBLES PSYCHIATRIQUES
28 mai 2024
Une nouvelle étude établit un lien entre la dépression, la schizophrénie, les troubles bipolaires et la présence d'un ancien ADN viral dans notre génome
Environ 8 % de l'ADN humain est constitué de séquences génétiques acquises à partir d'anciens virus. Ces séquences, connues sous le nom de rétrovirus endogènes humains (ou Hervs), remontent à des centaines de milliers, voire des millions d'années, certaines étant même antérieures à l'apparition de l'Homo sapiens.
Après avoir terminé son doctorat en neurosciences à King's en 2017, Rodrigo Duarte a commencé un poste de recherche postdoctorale au Centre de psychiatrie sociale, génétique et développementale. Il fait des recherches sur la génétique des phénotypes psychiatriques et des maladies héréditaires en analysant les données génomiques et transcriptomiques, et en caractérisant la fonction des gènes et des rétrovirus endogènes humains en relation avec des traits complexes. Il a de l'expérience en biologie moléculaire, biochimie, transcriptomique, culture de tissus et microscopie confocale.
Douglas Nixon s'intéresse aux interactions entre l'hôte et le pathogène dans les infections par les rétrovirus humains, notamment le VIH-1 et les rétrovirus endogènes humains.
Timothy Powell est maître de conférences et MRC New Investigator au Centre de recherche en psychiatrie sociale, génétique et développementale (SGDP). Ses recherches se concentrent sur l'identification des mécanismes moléculaires qui sous-tendent le risque de troubles psychiatriques et les taux élevés de pathologie liée à l'âge.