Lors du sommet européen, les 27 pourraient remettre en cause l’un des dogmes européen sans réfléchir aux implications de leur décision.

© Aris Oikonomou / AFP / POOL
Alors que la question d’une restriction des exportations des doses de vaccins produites au sein de l’UE sera au cœur des débats, les 27 pourraient bien remettre en cause l’un des dogmes européens sans véritablement réfléchir aux implications de court comme de long terme de leur décision.
MOTS-CLES
Europe , Union européenne , Doses , Vaccins , Astrazeneca , Pfizer , Exportations , Décisions , Mesures d'urgence , Choix , Annonces , Ursula von der leyen , Thierry breton , Accord , Négociations , Plan de relance , Dogme , Sommet européen , Angela merkel , Emmanuel macron , Brexit , Les 27 , Laboratoires
Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.