Un policier utilise un smartphone pour filmer une femme manifestant à Moscou avec une pancarte indiquant "Non à la guerre avec l'Ukraine", le 23 février 2022.

© NIKOLAÏ KORJOV / AFP
BATAILLE DE L'IMAGE
6 mars 2022
Ukraine : dans la guerre de l’information, les Occidentaux ont su employer des stratégies inhabituelles et occuper le terrain
Face à la Russie, l’Ukraine domine pour l’instant la guerre de l’information. Sur les réseaux sociaux, les images de la guerre en Ukraine sont omniprésentes. Depuis le début du conflit, les contenus pro-Ukrainiens ont inondé la toile.
MOTS-CLES
Journalisme , Journalistes , Réseaux sociaux , Facebook , Twitter , Tiktok , Guerre de l'information , Guerre en ukraine , Avenir , Décision , Choix , Vladimir poutine , Volodymyr zelensky , Message , Soutien , Résistance , Courage , Bataille , Sacrifice , Kiev , Moscou , Kremlin , Bras de fer , Propagande , Fake newsTHEMATIQUES
Europe, International, DéfenseLaura Edelson est doctorante en informatique à la Tandon School of Engineering de NYU. Laura étudie la communication politique en ligne et développe des méthodes pour identifier les contenus et les activités inauthentiques. Ses recherches ont alimenté des reportages sur les dépenses publicitaires des réseaux sociaux dans le New York Times, le Wall Street Journal et The Atlantic. Avant d'entrer dans le monde universitaire, Laura a été ingénieur logiciel pour Palantir et Factset. Pendant son séjour dans l'industrie, son travail était axé sur l'apprentissage automatique appliqué et le big data.

Arnaud Mercier est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Institut Français de Presse, à l'université Paris-Panthéon-Assas. Responsable de la Licence information communication de l'IFP et chercheur au CARISM, il est aussi président du site d'information The Conversation France.
Il est l'auteur de La communication politique (CNRS Editions, 2008) et Le journalisme(CNRS Editions, 2009), Médias et opinion publique (CNRS éditions, 2012).