Des personnes se rendent à un mémorial devant l'église catholique de l'Annonciation, le 29 août 2025 à Minneapolis, dans le Minnesota. Le 27 août, une femme transgenre a tiré à travers les vitraux de l'église pendant une messe, tuant deux enfants et en blessant au moins 17 autres.

© SCOTT OLSON / Getty Images / AFP
SANTE MENTALE
31 août 2025
"Tueuse" de Minneapolis : quand l’idéologie trans fait oublier que la confusion de genre cache bien souvent des problèmes mentaux sous-jacents
7 min de lecture
0:00min
100%
0:00min
Robin Westman, une femme transgenre de 23, est à l'origine d’une fusillade meurtrière au Minnesota. L’idéologie du « modèle affirmatif », dominant aux États-Unis, tend à invisibiliser les détresses mentales profondes derrière une validation systématique du genre déclaré.
À PROPOS DES AUTEURS
Pascal Neveu est directeur de l'Institut Français de la Psychanalyse Active (IFPA) et secrétaire général du Conseil Supérieur de la Psychanalyse Active (CSDPA). Il est responsable national de la cellule de soutien psychologique au sein de l’Œuvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France (ODP).