
© Capture d'écran vidéo
TERRES FERTILES
27 novembre 2015
Tueurs nés : des djihadistes au pilote de German Wings, comment l’Occident s’est transformé en machine à produire des “petits cons” ultra dangereux
Souvent assimilés à des "fous", dont les actes seraient "absurdes", nombreux sont les auteurs d'attentats à en réalité chercher à combler un vide... Que la société occidentale peine à proposer. L'islamisme radical, peut alors en constituer une alternative simpliste mais satisfaisante.
THEMATIQUES
Terrorisme, Religion, Société, InternationalJean-Paul Mialet est psychiatre, ancien Chef de Clinique à l’Hôpital Sainte-Anne et Directeur d’enseignement à l’Université Paris V.
Ses recherches portent essentiellement sur l'attention, la douleur, et dernièrement, la différence des sexes.
Ses travaux l'ont mené à écrire deux livres (L'attention, PUF; Sex aequo, le quiproquo des sexes, Albin Michel) et de nombreux articles dans des revues scientifiques. En 2018, il a publié le livre L'amour à l'épreuve du temps (Albin-Michel).
Axel Dyèvre est Directeur associé en charge des activités "Défense et Sécurité" de CEIS et dirige également CEIS-Bureau Européen qu’il a créé en 2006. Les équipes CEIS sont amenées régulièrement à travailler sur les thématiques du terrorisme et de l’extrémisme violent. Elles participent et conduisent des études et projets majeurs, qui les ont amenées notamment à analyser les groupes terroristes et le profil des membres qui les rejoignent.