Des élèves se tiennent devant le collège Françoise Dolto à Nogent, le 11 juin 2025, au lendemain de l'arrestation d'un lycéen après avoir tué au couteau une assistante scolaire de 31 ans lors d'une fouille de sac.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
PASSAGE A L'ACTE
12 juin 2025
Tueurs mineurs : la masculinité toxique ou le concept qui aggrave le mal qu’il entend combattre
19 min de lecture
Elisabeth Borne souhaite diffuser la série Netflix “Adolescence” dans les écoles pour lutter contre la masculinité toxique. Ce concept, utilisé pour définir la crise de la masculinité en Occident, a tendance à stigmatiser les jeunes hommes en souffrance psychologique et ne permet pas d’apporter de réelles solutions.
Eric Deschavanne est professeur de philosophie.
A 48 ans, il est actuellement membre du Conseil d’analyse de la société et chargé de cours à l’université Paris IV et a récemment publié Le deuxième
humanisme – Introduction à la pensée de Luc Ferry (Germina, 2010). Il est également l’auteur, avec Pierre-Henri Tavoillot, de Philosophie des âges de la vie (Grasset, 2007).
Alain Héril est psychothérapeute et sexothérapeute depuis 25 ans.
Pascal Neveu est directeur de l'Institut Français de la Psychanalyse Active (IFPA) et secrétaire général du Conseil Supérieur de la Psychanalyse Active (CSDPA). Il est responsable national de la cellule de soutien psychologique au sein de l’Œuvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France (ODP).
Xavier Raufer est un criminologue français, directeur des études au Département de recherches sur les menaces criminelles contemporaines à l'Université Paris II, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Dernier en date: La criminalité organisée dans le chaos mondial : mafias, triades, cartels, clans. Il est directeur d'études, pôle sécurité-défense-criminologie du Conservatoire National des Arts et Métiers.