
© Brendan Smialowski / AFP
TOUTE UNE HISTOIRE
22 décembre 2018
Trump hors de contrôle ? Pourquoi il est largement abusif de parler du “chaos” qu’aurait provoqué la démission de James Mattis
Le secrétaire à la Défense des Etats-Unis, James Mattis, a remis jeudi 20 décembre sa démission au président Donald Trump. Une nouvelle bruyamment accueillie par le camp démocrate, qui y voit une preuve du "chaos" qui régnerait au sommet de l'Etat. Mais la perception du réel est une chose, la réalité en est une autre.
THEMATIQUES
International, Politique
Jean-Eric Branaa est spécialiste des Etats-Unis et maître de conférences à l’université Assas-Paris II. Il est chercheur au centre Thucydide. Son dernier livre s'intitule Kamala Harris, l'Amérique du futur (Nouveau Monde éditions, collection Chronos, poche, 2024). Il est également l'auteur de Hillary, une présidente des Etats-Unis (Eyrolles, 2015), Qui veut la peau du Parti républicain ? L’incroyable Donald Trump (Passy, 2016), Trumpland, portrait d'une Amérique divisée (Privat, 2017), 1968: Quand l'Amérique gronde (Privat, 2018), Et s’il gagnait encore ? (VA éditions, 2018), Joe Biden : le 3e mandat de Barack Obama (VA éditions, 2019), la biographie de Joe Biden (Nouveau Monde, 2020) et Géopolitique des Etats-Unis (Puf, 2022).