L'UMP élit son président ce samedi.

© Charles Platiau / Reuters
TROUVER LE CAP
5 décembre 2014
Trouver un chef, c’est (presque) fait… mais de quoi d’autre la droite a-t-elle vraiment besoin ?
Nous saurons ce samedi soir qui de Bruno Le Maire, Hervé Mariton ou Nicolas Sarkozy aura la préférence des militants pour présider l'UMP. Il incombera au nouveau chef de l'UMP de rassembler toutes les tendances derrière un projet commun, qu'elles soient libérales ou conservatrices.
Jean Petaux, docteur habilité à diriger des recherches en science politique, a enseigné et a été pendant 31 ans membre de l’équipe de direction de Sciences Po Bordeaux, jusqu’au 1er janvier 2022, établissement dont il est lui-même diplômé (1978).
Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, son dernier livre, en librairie le 9 septembre 2022, est intitulé : « L’Appel du 18 juin 1940. Usages politiques d’un mythe ». Il est publié aux éditions Le Bord de l’Eau dans la collection « Territoires du politique » qu’il dirige.
Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).